Psycho-oncologie

Psycho-Oncologue depuis plus de 25 ans en institution ou service de cancérologie (Institut Bergonié de Bordeaux, CHU de Nantes, Institut de Cancérologie de l’Ouest) il m’est apparu évident et nécessaire de proposer l’accompagnement psychologique des patients qui ont ou qui ont eu un cancer, et de leurs proches, en dehors de l’institution de soins et ce afin de les aider à retrouver une autonomie physique et psychique. 

Il est donc possible de consulter :

APRÈS UN DIAGNOSTIC DE CANCER

L’annonce du diagnostic de cancer, anticipé ou totalement inattendu, peut être vécu sur un mode traumatique et provoquer des réactions jusque-là jamais exprimées. L’entrée dans la maladie par l’annonce du diagnostic est donc une étape importante qui nécessite parfois d’être accompagnée afin de comprendre ce que cela vient déstabiliser chez la personne malade et dans son entourage proche. Parfois, cette annonce peut aussi faire resurgir des évènements antérieurs.

APRÈS DES TRAITEMENTS

Aujourd’hui de nombreux traitements sont proposés en cancérologie : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie mais aussi plus récemment thérapies ciblées, immunothérapies ou encore vaccinothérapies… Autant de traitements qui suscitent des interrogations anxieuses et dont les effets secondaires, physiques et psychologiques, peuvent impacter le vécu de la maladie.

SUITE À DES SÉQUELLES

Les traitements proposés en cancérologie peuvent occasionner certains types de séquelles, immédiatement ou quelque temps après les traitements. Ces séquelles physiques ou psychologiques vont impacter la qualité de vie et ne pas permettre de faire ce qui était possible avant la maladie. Un travail d’adaptation sera alors nécessaire pour accepter ces changements et continuer de se réaliser.

DANS L'APRÈS CANCER

Après un cancer et ses traitements, l’objectif espéré est souvent de retrouver la vie d’avant. Or le vécu d’un cancer vient bousculer et souvent modifier cette vie telle qu’elle était avant la maladie. L’après cancer va être une nouvelle période de vie ou la personne va réinvestir sa vie personnelle, familiale, amicale, professionnelle avec toutes sortes d’ajustements. L’après cancer est considérée aujourd’hui comme une étape importante qui est aussi à accompagner pour aider la personne à retrouver son autonomie.

POUR LA REPRISE DE L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

Lorsque le diagnostic de cancer est donné tout s’arrête et l’activité professionnelle avec. La question de son maintien pendant les traitements est rarement abordée, et celle de la reprise encore trop peu souvent anticipée. Pourtant l’activité professionnelle est une question importante, économiquement et psychologiquement, dans la vie de tout un chacun et encore davantage après un arrêt maladie pour un cancer.

POUR VOS PROCHES

Le cancer est une maladie qui touche bien évidemment les proches de la personne malade. Quels rôles les proches veulent-ils ou peuvent-ils alors avoir ? Comment en tant que proche aider la personne malade au temps du diagnostic mais aussi pendant les traitements et après ? En quoi la maladie impacte-t-elle et vient-elle modifier le quotidien des proches ? Comment parler de la maladie et de son évolution à des enfants lorsqu’ils sont concernés ?

Pour toutes questions relatives au cancer et à ses effets “collatéraux”», un accompagnement en psycho-oncologie permettra de vous aider à identifier et mobiliser les ressources nécessaires au faire-face à la maladie, à ses traitements et à ses conséquences sur le moyen et long-terme.

PARTENARIATS

Responsable du département de Psycho-Oncologie de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.

Partenaire conseil, psychologue et formatrice avec l’association Ma parenthèse.

Psychologue bénévole à l’Association Europa Donna des Pays de la Loire.